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BIOGRAPHIE

Blandine de SANSAL commence son apprentissage de la musique en intégrant enfant la Maîtrise de la Légion d’Honneur. En 2010, elle entre à l’Ecole Normale Alfred Cortot dans la classe de Mireille Alcantara, tout en complétant cette formation par une Licence de Musicologie à la Sorbonne.

 

Elle se distingue au cours de différentes compétitions, notamment au Concours International Léopold Bellan, où elle remporte un Premier Prix, puis au concours Lied et Mélodie des Saisons de la Voix où lui est décerné le Prix de la Ville de Gordes. Elle est lauréate du Diplôme Supérieur de Concertiste de l'Ecole Normale de Musique de Paris en avril 2017. En septembre 2022, elle remporte le Premier Prix du Concours International de Chant Baroque de Froville, ainsi que le Prix du Public.

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Elle chante en tant que soliste sous la direction de Sébastien Daucé (Ensemble Correspondances), de Damien Guillon (Le Banquet Céleste), de Paul Agnew (Les Arts Florissants), de Raphaël Pichon (Pygmalion), de Bertrand Cuiller (Le Caravansérail), de Stéphane Fuget (Les Epopées), de Jean-Christophe Spinosi (Ensemble Matheus), de Louis-Noël Bestion de Camboulas (Les Surprises), et de Gaétan Jarry (Ensemble Marguerite Louise).

Sur scène, elle incarne Barberine dans Les Noces de Figaro (Mozart), Fragoletto dans Les Brigands (Offenbach), Lisbé (Zémire et Azor de Grétry) ; Elle chante en tant qu’alto solo La Petite Messe Solennelle de Rossini dans une version mise en scène par Jos Houben et Emily Wilson. Elle tient ensuite le rôle d’Argene dans L’Olimpiade d’Antonio Vivaldi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, en version de concert. Elle prend également part en tant que soliste à la récente création scénique de l’Ensemble Correspondances au Festival d’Aix-en-Provence : « Combattimento, La Théorie du Cygne Noir », mis en scène par Silvia Costa. Elle chante ensuite le rôle de Goffredo à l’Opéra de Rennes dans le Rinaldo de Haendel sous la direction de Damien Guillon, puis à l’Opéra d’Avignon sous la direction de Bertrand Cuiller. Elle chante le rôle de Nature dans « Cupid and Death » de Locke, dirigé par Sébastien Daucé, puis interprète Orphée dans le chef d'oeuvre de Gluck mis en scène par Eddy Garaudel et sous la direction de Raphaël Pichon dans le cadre du Festival Pulsations.

 

Elle se produit dans un très large répertoire de musique sacrée, et ce depuis son plus jeune âge. Son goût pour la poésie et la littérature la pousse également à interpréter nombre de mélodies et de lieder en formation de chambre (notamment dans le cadre des festivals «Autour du piano », « Les Musicales du Luberon », « Les Solistes de Demain »). 

Photo : Benoît Lombard

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