BIOGRAPHIE

Blandine de SANSAL commence son apprentissage de la musique en intégrant enfant la Maîtrise de la Légion d’Honneur. En 2010, elle entre à l’Ecole Normale Alfred Cortot dans la classe de Mireille Alcantara, tout en complétant cette formation par une Licence de Musicologie à la Sorbonne.

 

Entre 2015 et 2016, elle se distingue au cours de différentes compétitions, notamment au Concours International de Musique et d’Art Dramatique Léopold Bellan, où elle remporte un Premier Prix, puis au concours Lied et Mélodie des Saisons de la Voix où lui est décerné le Prix de la Ville de Gordes. Elle est lauréate du Diplôme Supérieur de Concertiste de l'Ecole Normale de Musique de Paris en avril 2017.

_U1D6559.jpg

Elle chante en tant que soliste sous la direction de Sébastien Daucé (Ensemble Correspondances), de Damien Guillon (Le Banquet Céleste) de Jérôme Corréas (Les Paladins), de Stéphane Fuget (Les Epopées), de Paul Agnew (Les Arts Florissants) et de Jean-Christophe Spinosi (Ensemble Matheus). Elle chante également au sein de talentueux ensembles tels que l'Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), L’Ensemble Marguerite Louise (Gaétan Jarry) et l’Ensemble Zene (Bruno Kele-Baujard).

 

Elle nourrit son goût pour la musique sacrée et chante comme soliste les Passions, Cantates et Magnificat de Bach (au Festival de Rocamadour en août 2020) Requiem de Duruflé, de Lotti, Stabat Mater de Dvorak et Pergolèse, Le Messie, Saül de Haendel, Magnificat, Stabat Mater, Nisi Dominus et Gloria de Vivaldi, Oratorio de Noël de Saint-Saëns). Elle aime également se produire dans un répertoire de lieder et mélodies lors de récitals (dans le cadre des festivals «Autour du piano », « Les Musicales du Luberon », « Les Solistes de Demain »).

 

Sur scène, elle incarne Barberine dans Les Noces de Figaro (Mozart), Fragoletto dans Les Brigands (Offenbach), le rôle-titre de La Vestale (Dominique Spagnolo) créé à l’Opéra de Massy en juin 2017, ainsi que Lisbé (Zémire et Azor de Grétry mis en scène par Mireille Larroche) sous la direction de Jérôme Corréas. Elle chante en tant qu’alto solo La Petite Messe Solennelle de Rossini dans une version mise en scène par Jos Houben et Emily Wilson, spectacle créé en Décembre 2019 à l’Opéra de Rennes. Elle tient ensuite le rôle d’Argene dans L’Olimpiade d’Antonio Vivaldi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, en version de concert. Elle prend également part en tant que soliste à la récente création scénique de l’Ensemble Correspondances au Festival d’Aix-en-Provence : « Combattimento, La Théorie du Cygne Noir », mis en scène par Silvia Costa en juillet 2021. Elle chante ensuite le rôle de Goffredo à l’Opéra de Rennes dans le Rinaldo de Haendel sous la direction de Damien Guillon (mise en scène de Claire Dancoisne).

Photo : Benoît Lombard

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube